Anne-Claire Schott

Avec passion Anne-Claire Schott cultive le domaine familial au bord du Lac de Bienne. Son parcours d’œnologue a été précédé par des études d’histoire de l’art et de sociologie, ce qui l’a sensibilisée aux différents aspects culturels du métier.

C’est précisément cet attrait pour la culture qui incite Anne-Claire à mettre en valeur les techniques de production traditionnelles mises en œuvre dans son exploitation viticole. Dans cette optique, elle veut s’investir et perpétuer une culture manuelle appropriée au vignoble pentu du Lac de Bienne.

Ainsi, pour faire perdurer le patrimoine que constitue ce vignoble, elle souhaite cultiver sa vigne entièrement à la main. Cette philosophie est aussi le reflet de la volonté d’une production durable, soutenue par des considérations issues de la biodynamie.

«A mon sens, la création d’un vin peut se comparer à un tableau. Dans les deux cas, leur élaboration comme leur perception revêtent une grande part de subjectivité. Les deux reflètent différentes facettes de notre culture. Il n’existe pas deux vins identiques, tout comme il n’existe pas deux œuvres d’art semblables ».


Anne-Claire Schott